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    Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

     

    SESSAD Bayonne

    SESSAD Bayonne

    Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

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    • fax 05 59 55 25 06
    • map Villa Ayherre - 108 rue Maubec
      64100 BAYONNE

     

     

     

    Mission :

     

    Le SESSAD accueille des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Toutefois, à la différence d'un dispositif ITEP, les troubles du comportement identifiés n'entrainent pas de relations trop difficiles dans leur milieu familial et leur scolarité en milieu ordinaire n'est pas remise en cause. Tous, quelle que soit la gravité de leurs désordres comportementaux, doivent posséder "des potentialités intellectuelles et cognitives préservées" ; ensuite, conformément aux textes de lois, aucun de ces enfants n'est supposé relever de problématiques psychopathologiques impliquant une rupture avec la réalité.

    Les enfants accueillis sont bénéficiaires d'une orientation, proposée dans le cadre du plan de compensation du handicap, par la Commission des Droits à l'Autonomie de la MDPH pour le département des Pyrénées Atlantiques et de la MLPH pour le département des Landes.

     

    Public accueilli :

     

    Enfants et adolescents des deux sexes, âgés de 6 à 16 ans présentant des troubles psychologiques repérés mais ne mettant pas encore l’enfant en situation d’exclusion sociale et scolaire. Capacité d'accueil de 10 places.

     

    Actions :

     

    • Les SESSAD qui interviennent dans le champ des ITEP sont conçus pour des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques de proximité.
    • L'objectif du SESSAD est de donner une priorité au traitement de l'inadaptation en maintenant l'enfant dans son milieu familial et scolaire habituel, chaque fois que cela est possible d'un point de vue psychologique et social. Il s'agit également, dans l'optique d'une action globale, de ne pas instaurer uniquement l'action éducative et thérapeutique sur l'enfant seul, mais d'intervenir opportunément sur le réseau de communications et de relations qui est le sien, pour éviter le rejet du milieu naturel. Sur le plan de la scolarité, l'objectif visé est le maintien de l'enfant dans son milieu scolaire. Pour cela les rencontres avec les enseignants sont indispensables afin de favoriser l'adhésion de l'enfant au projet scolaire.
    • Le SESSAD agit en étroite collaboration avec les parents de l'enfant ou de l'adolescent. Il a l'avantage d'offrir un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c'est-à-dire au plus juste des besoins, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d'un soutien à la scolarité. Il peut s'exercer dans tous les lieux de vie et d'accueil de l'enfant.

     

    Direction :

     

    • Monsieur Philippe DAUGUEN – Directeur du Pôle.
    • Monsieur Francis LAFARGUE – Directeur Adjoint.
    • Monsieur Patrick HONTAAS – Chef de service éducatif.