Consultez nos

• map Plan d'accès
  • Pour tout autre contact,
    voir l’onglet
    « Établissement & Services »

Service d’Investigation Educative (SIE)

Service d’Investigation Educative

Le Service d’Investigation Educative (SIE)

• tel 05 59 52 25 05
    • fax 05 59 52 25 64
    • map « Le Futura »
      62, avenue de Bayonne 64600 ANGLET

Création du centre : Arrêté du 03 janvier 2012.

Mission :

A la demande du magistrat des enfants dans le cadre civil ou pénal, ou à la demande du juge d’instruction dans le cadre pénal, réaliser une mission d’investigation aboutissant à des propositions argumentées susceptibles d’aider le juge à prendre une décision sur le fond. A la demande du juge aux affaires familiales, analyser la situation familiale et en particulier celle du mineur et établir des propositions relatives à l’exercice de l’autorité parentale et des droits de visite et d’hébergement.

Public accueilli :

Enfant ou jeune âgé de 1 jour à 18 ans.

Actions :

• Recueillir tous les éléments relatifs aux conditions de vie et d’éducation ainsi qu’au développement physique, affectif et intellectuel de l’enfant, aux parcours de vie des parents et de l’enfant, au fonctionnement de la personnalité de l’enfant ou du jeune ainsi que des parents.
    • Dans le cadre pénal, outre ces données, apporter au magistrat les éléments supplémentaires (notamment la contextualisation du passage à l’acte tant pour le mineur que pour ses parents) lui permettant de juger le mineur qui a commis un acte répréhensible.
    • Faire des propositions argumentées.

Direction :

• Monsieur Frédéric MENDIBOURE - Directeur Adjoint.